Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI)
L’URFI offre une réadaptation spécialisée dédiée aux personnes ayant une déficience physique qui a pour but de favoriser leur intégration sociale. L’objectif étant la reprise optimale des habitudes de vie, et ce, d’une manière intensive et limitée dans le temps.
L’URFI est composée d’une équipe spécialisée de médecins, de professionnels de la réadaptation, d’infirmières et d’auxiliaires qui travaillent en étroite collaboration avec vous, votre famille et les professionnels de la santé de votre territoire.
Les services de l'unité de réadaptation fonctionnelle intensive s’adressent aux personnes adultes nécessitant des interventions de réadaptation intensive et des soins médicaux suite à une maladie ou à un traumatisme.
Vous ou un membre de votre famille victime d’un grave problème de santé, tel que l’atteinte du système nerveux (accident vasculaire cérébral (AVC) et traumatisme craniocérébral (TCC)), une lésion musculo-squelettique (exemple : l’amputation) ou les brûlures majeures, dont la condition médicale est stabilisée et le diagnostic précisé, ayant la capacité de participer à sa réadaptation.
Critères d'admissibilité :
- présenter une réduction significative et persistante de la possibilité d'accomplir des activités physiques ou intellectuelles suite à une lésion des systèmes nerveux ou musculosquelettiques;
- présenter un potentiel significatif d'amélioration de leur indépendance fonctionnelle;
- présenter une condition médicale stable;
- être disponible pour participer activement à un programme intensif de réadaptation;
- présenter des besoins suffisamment complexes pour requérir les services d'une équipe interdisciplinaire.
Comment y accéder
L’accès à ce service se fait par des professionnels de la santé lorsque la réadaptation amorcée peut se poursuivre à l’intérieur d’une des 2 unités situées à Mont-Joli (16 lits) et à Rivière-du-loup (5 lits). Si vous croyez qu’un de vos proches ou vous-même pourriez avoir besoin de ce service, lors de votre prochaine visite, n’hésitez pas à demander à un professionnel de la santé de vous informer sur les services de l’URFI et de vous y référer.