Déficience motrice adulte (DMA)
Les services spécialisés du programme de réadaptation en déficience motrice s’adressent aux personnes adultes du Bas-Saint-Laurent qui présentent une déficience physique (significative et persistante) liée aux activités motrices et du langage (maladie neurologique, AVC, syndrome ou autres). Ces personnes vivent des incapacités et des situations de handicap dans la réalisation des activités de la vie quotidienne.
Une offre de services adaptée aux besoins
Afin de répondre aux besoins dans le quotidien des usagers, des familles et des proches, l’offre de service en déficience motrice à l’adulte est structurée en deux volets :
- Les services axés sur le développement des capacités;
- Les services axés sur l’adaptation de l’environnement pour permettre une participation sociale optimale.
Objectifs de l’offre de service
Favoriser la reprise des habitudes de vie pour accroître la participation sociale (activités de la vie courante, travail, loisir, étude, etc.)
Services offerts en déficience motrice adulte
Les services offerts dans la majorité des suivis sont :
- Des services de réadaptation à l’unité de réadaptation fonctionnelle (URFI)
- Des rencontres, des thérapies à domicile ou au Centre de Réadaptation.
- Des interventions avec la famille et les proches.
- Des interventions en milieu de travail, sur les lieux d’un stage, dans le milieu scolaire.
- Des collaborations avec les partenaires.
Comment accéder aux services
Le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) constitue la principale porte d’entrée du CISSS du Bas-Saint-Laurent en ce qui a trait aux demandes de service en CLSC. Ce service accueille votre demande, l’analyse, l’oriente vers le bon service ou recommande la personne à la bonne instance selon les besoins. Pour accéder à ce service.
Pour obtenir plus d’informations au sujet du programme en déficience du langage, contactez l’AAOR ou l’un des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP).